Retours d'expérience pour l'activité
Santé

Cup et vidange vessie de Ninie 4/5 Très bien
Moon cup trop rigide donc compression urètre ?
Donc mauvaise vidange vessie
Idem avec Diva cup
le 15/08/2017 00:15

La cup change la vie!!! de Jara 5/5 Excellent
Peut-être ce que je vais écrire ici peut paraître exagéré, mais pour moi c'est le cas. Et encore, je n'ai jamais eu comme certaines de problèmes avec les tampons et serviettes qui disparaissent avec la cup. Depuis six mois que j'utilise la cup, mes règles ne sont plus aussi pesantes, rien que le fait de n'y penser qu'une fois le matin et une fois le soir, ça les rend tellement moins omniprésentes!! Avec les tampons et serviettes je vivais mal la période de mes règles et je sais qu'il en va de même pour beaucoup de femmes, mais avec la cup déjà on se sent moins "étrangère" à ce phénomène, mais en plus on a moins cette impression de "saleté" vu qu' on ne jette rien et que c'est quand même beaucoup moins dégoûtant. En fait, quand on a ses règles avec la cup on vit des jours et des nuits comme les autres, tous les désavantages (sauf le mal de ventre..) sont exclus et ça permet de mon point de vue d'être plus à l'aise avec son corps et de mieux l'accepter. Voilà pour mon témoignage, je conseille en ce moment la cup à toutes les femmes de mon entourage mais je conseille ici aussi surtout aux mamans de jeunes filles de leur parler dès le début de leurs règles de la cup car cela leur évitera beaucoup de soucis et de mauvaises pensées!!!! Vive la cup <3
le 06/05/2014 00:39

Pour les femmes atteintes de vaginisme secondaire partiel de Céline 3/5 Bon
Je me suis pas mal renseignée avant de passer à la cup, mais vraiment très difficile d'avoir des retours de femmes atteintes de vaginisme partiel.
Dans le doute j'ai fini par m'acheter une Meluna (la plus rigide, conseillée pour les femmes ayant une forte musculature du plancher pelvien) et ai pu tester par moi-même.
Bon, je ne vais pas mentir aux autres femmes dans mon cas, pour nous ce n'est pas une partie de plaisir. L'insertion et le retrait sont douloureux.
En revanche une fois en place, on l'oublie nous aussi totalement.
Pour celles qui souffrent de cette contraction (partielle, j'insiste !) prolongée et qui auraient besoin de conseils pour sauter le pas voici donc les miens si cela peut vous rassurer et vous guider :
-Préférez une position allongée.
-Lubrifiez la cup à l'extérieur ET à l'intérieur (sinon, trop serrée et pas assez glissante, elle ne se dépliera tout simplement pas une fois en place.)
-Ne pliez pas la cup en U ou en S comme il est souvent conseillé (impossible pour nous), mais repliez le maximum de la cup vers l'intérieur pour que la partie qui débutera l'insertion soit la plus étroite possible.
-Prenez vraiment votre temps pour l'insérer totalement, et ne paniquez pas si ça ne marche pas. Laissez-la de côté, reprenez serviettes et tampons en attendant, et ré-essayez un peu plus tard.
-Le retrait s'opère exactement comme pour les autres femmes, si ce n'est que le passage des bords de la cup est systématiquement un peu douloureux.
-Le tout ne se fera pas sans un minimum de volonté et de motivation, si vous sentez que vous n'avez pas vraiment envie de vous débarrasser de vos produits hygiéniques habituels ou que ça vous fait trop peur, je ne vous conseille pas de vous mettre à la cup. Pas la peine de se traumatiser davantage, on est assez servies comme ça.

Personnellement je continue d'utiliser des tampons de temps à autre, quand je sens que j'ai pas le courage de me battre contre la Meluna.
Cependant elle est clairement adoptée de mon côté, car la différence de confort une fois en place est sans comparaison.
Bon courage à celles qui se lanceront !
le 23/03/2014 12:01

Adieu mycoses ! de Heven 5/5 Excellent
Avant, j'avais des mycoses à cause des antibiotiques et quasiment systématiquement à chaque règle à cause de la macération du tampon en contact des parois vaginales mais également lorsque je portais des serviettes. Maintenant, fini les mycoses chaque mois ... Les règles ne sont plus un calvaire, aucune macération, aucun assèchement, respect total de ma flore vaginale ... j'ai uniquement des dérèglements lors de la prise d'antibiotiques mais ça, c'est une autre histoire !
Adoptez la cup, ça change complètement la façon de percevoir son corps et ses menstruations !
le 24/02/2014 12:40

Osthéopathe! de lune 5/5 Excellent
J'ai testé la cup chez l'ostéopathe!

Et je lui met 5/5 (a la cup car l'ostéo par contre n'a que 2/5 sur ce rdv ...) elle n'a pas du tout bougé!

J'étais tranquille et surtout pas de "couche" ou de risque de ficelle verte qui dépasse...

vraiment génial et on peux y aller sans se soucier de ces détails!

Pourtant on bouge beaucoup et dans tous les sens a ce genre de rendez vous.
le 19/12/2013 01:41

Aie aie aie ! de RH 4/5 Très bien
Ladycup n°1. Après l'avoir achetée je me suis dit "hum... c'est vraiment sensé pouvoir tenir 12 heures ? Ça a l'air petit" Après un premier essai infructueux pour la mettre (entre deux cycles) j'ai vite déchanté ! Surtout pour l'enlever. Mais je commence à prendre le pli.
Pour ma première nuit avec j'ai eu un petit problème qui arrive parfois et que j'ai baptisé les chutes du Niagara. Une quantité de sang qui m'a toujours paru astronomique et qui me le parait encore plus maintenant avec la cup. Ça m'était déjà arrivé une fois mais là c'était le pire, je ne dois la survie de mes draps qu'à ma nature d'insomniaque. En près de neuf heures j'ai perdu 45ml, autrement dit j'ai du vider ma cup deux fois dans la nuit, et encore elle débordait. Bonne nouvelle, le cycle devrait alors durer moins longtemps (ouf!)
C'est cela qui me fait noter 4/5, car avec une serviette j'en aurai simplement mis partout, j'aurai du me lever plus souvent et mes draps seraient fichus.
Je n'ai plus qu'à attendre mes prochaines règles pour tester la cup hors vacances.
le 09/04/2013 09:25

En cabinet d'imagerie de Clairette 5/5 Excellent
Je devais faire plusieurs radio des lombaires et de mes hanches.
Résultat??? Une photo souvenir de mon ossature avec..ohhh..ma cup !! ;-)
(slca ne pose bien sur aucun probleme pour des radio )Réaction du médecin : aucune ! Alors j espère quand même qu il a vu ce "corps étrangé" mais je ne saurais jamais si il savait ce que c était ;-)
Je verrais avec mon médecin perso qui regardera les radios :P
le 13/08/2012 22:24

Compatible avec le stérilet? de Carole 2/5 Correct
Je ne sais pas si on peut généraliser, mais suite à la pose de mon stérilet, pendant les 2emes règles qui ont suivi, un matin lorsque j'ai retiré ma coupe pour la vider, j'ai retrouvé mon stérilet dedans. Est-ce juste un hasard ou bien est ce que l'effet ventouse aurait pu jouer sur le retrait du stérilet? Ma gynéco n'a pas assez de patientes dans ce cas (Nous ne sommes que 2 à porter un stérilet et à utiliser une coupe, et l'autre patiente n'a pour l'instant pas eu de problèmes avec depuis 6 mois qu'elle a son stérilet.)
Si d'autres personnes ont été dans le même cas, il est peut-être possible que la coupe ait eu un effet sur ce problème.
le 20/06/2012 08:58

LA solution pour les problèmes de flore vaginale de Utilisatrice conquise ! 5/5 Excellent
J'ai toujours été sensible du côté intime, sujette aux mycoses à répétition malgré des traitements adaptés, irritations, sécheresses vaginales, pertes malodorantes et réactions aux protections hygiéniques (rougeurs et gratouilles avec les serviettes, et avec les tampons : sécheresse vaginale et déséquilibre de la flore m'ayant obligé à essayer une multitude de crèmes, ovules et parfois antibiotiques...) pas très sain, ni très glamour ! Puis j'ai découvert la cup ! Une révélation pour mon pauvre vagin qui a tant subi pendant toutes ces années ! Je l'utilise depuis bientôt 1 an.
Plus aucun désagrément avant, pendant et après les règles. Petit temps d'adaptation sur 1 ou 2 cycles et après un jeu d'enfant ! Je suis infirmière, debout toute la journée à trotter à droite et à gauche. Plus besoin de penser à ma protection, plus de tâche sur la blouse blanche ! Je nettoie ma cup avant de partir et en rentrant du boulot et à ce jour, aucun problème. Quel confort ! Plus besoin de crème et autre traitement pour me sentir bien (dans ma culotte) hi hi ! La cup autorise aussi quelques petits jeux amoureux. Autant dire que ce petit objet a changé ma vie sexuelle ! Super écologique, économique, pratique, hygiénique, discret, et jolie lingerie possible même en période de règle... Perso, je l'ai adoptée dès le premier cycle ! Puis testée au ski, en randonnée, en piscine et aucun soucis ! À essayer ! Et à adopter !
le 23/05/2012 13:48

à la Fac de Amandaa 5/5 Excellent
Aucun problème à la fac, la cup se vide dans les toilettes et s'essuie avec du papier, pas spécialement besoin d'être rincée. Prévoir du gel désinfectant sans rinçage pour vos mains.
le 11/05/2012 15:02

Finie la sécheresse de fin de règles de Jaya 5/5 Excellent
Le bonheur ! Avec les tampons c'étaient la hantise : les derniers jours de règles mon flux était très irréguliers avec des phases d'arrêt pouvant s'étendre sur toute une journée, et le tampon bien que changé en temps voulu en profitait pour dessécher les parois de la muqueuse. S'en suivaient brûlures, maux de ventres et parfois infections dues aux irritations. Les serviettes hygiéniques m'ont toujours rendue mal à l'aise, l'impression de ne sentir que ça et que ça se voyait forcément... Avec la Mooncup, je peux garder la protection aussi longtemps que je veux sans aucune sensation désagréable et ça ne se voit pas du tout ! Et puis cerise sur le gâteau, plus d'inquiétude que le fil du tampon dépasse du maillot à la piscine. C'est tout bénef.
le 06/04/2012 21:23

La révolution ! de Claire 5/5 Excellent
Je milite constamment pour cet objet, je l'utilise n'importe où, avant, après mes règles, je ne la sens pas une fois posée, et je ne suis plus dégoutée par le sang coagulé des tampons !
le 20/10/2011 13:23

Invention du siècle! de gibou 5/5 Excellent
12 ans, mes premières règles: j'ai eu droit au serviette. Lorsque j'ai découvert les tampons: une révélation.

Mais à 18 ans, lorsque j'ai découvert la cup: un miracle! Quel confort! c'est comme si les règles n'existaient pratiquement plus.

Plus de tampons à poser sur le tapis de la caisse du supermarché (la boite rose fluo cachée entre une salade et une bouteille de coca, vous savez?).

Economies à gogo!

Logistique: plus rien à penser. Où que j'aille, je mets la cup, comme ça, rien à penser.

Hygiène: silicone médical = tolérance maximale par le corps. Plus de sécheresse vaginale. Plus d'odeurs de sang séché.

Pratique: plus de vision de "souris morte rouge qui pue".

Peut s'utiliser pour TOUTES ACTIVITES (j'ai testé natation, ski, rando, avion, alpinisme, expéditions, voyages, mer, escalade, course, déménagement, dodo grasse mat', jeu du couple, tennis, épilation...).

Je la nettoie quotidiennement sous la douche et la stérilise plus rarement (lorsqu'elle est colorée "sale").
L'invention du siècle!
le 27/04/2011 13:54

Moins de cystites! de Tiaré 5/5 Excellent
Avant d'utilliser la coupe j'avais des cystites très régulièrement (tout les mois voir deux fois le mois!!!) J'avais d'ailleurs constater que les tampons n'amélioraient pas les choses!
Depuis 2ans que j'utilise ma coupe j'ai constater que j'avais beaucoup moins d'infection (je suis passée à 2 par ans environs.)
le 14/04/2011 18:59

Super quelles que soient les règles! de Renard 5/5 Excellent
Après un IVG (pilule vomie <- gastro =_=), je me suis retrouvée dans un hôpital quasiment pas équipé (protections...) à saigner plus qu'abondamment...
Après seulement 2h, j'ai pu mettre (pour la première fois!) ma FleurCup. J'ai pu faire un trajet de 1h en voiture sans soucis.
J'ai farfouillé pour trouver "la" technique (sous ma douche, pas de risque de sang partout).

Aujourd'hui (le lendemain!), pas de sang "dehors" malgré un flux extrêmement important et cailloteux. Une nuit paisible, un petit pipi nocturne sans se soucier de la protection...
Ce matin vidage assez fréquent (4h) par précaution, mais la coupe est à demi-pleine.

Que du confort, vraiment ce n'est pas difficile de s'y mettre! Quand on voit les avantages qu'elles ont (nos cups), je me dis que j'ai été bête de vivre sans!!
le 02/03/2011 12:38

Depuis 5 ans de Ragnagna 5/5 Excellent
Je suis une utilisatrice de la cup depuis presque 6 ans. Si je pouvais, je lui décernerais le prix de l'invention du siècle ! C'est un produit qui a tout pour plaire : facile d'utilisation, économique, écologique... Et qui change littéralement la vie, une semaine par mois (ce qui n'est pas rien!)
Pour moi, l'essayer, c'est l'adopter. Je trouve honteux (mais pas étonnant vue la philosophie de la société de consommation dans laquelle nous vivons) qu'un tel produit ne soit pas plus médiatisé quand on sait combien coûte un paquet de serviettes ou de tampons et surtout lorsqu'on voit ce qu'ils deviennent après usage et les méfaits qu'ils peuvent avoir pour les femmes.
Je m'applique à faire la promo autour de moi (je n'ai d'actions chez aucune marque ;-)) et merci au site de faire de même !
le 01/03/2011 17:48

Plus de culottes moches! de harina 5/5 Excellent
Zéro fuites, la coupe m'a permis de me débarasser de ces culottes moches que je gardais pour mes régles. Je n'avais jamais eu un mois sans tacher ma culotte avant de commencer avec la coupe. Je suis ravie!!!
le 11/07/2010 17:39

Je dors très bien de Coco 5/5 Excellent
je l'ai met également pour dormir et c'est tellement mieux que de supporter un tampon ou une serviette...
pas de fuite, je dors sur mes deux oreilles..
le 17/06/2010 16:40

La cup ne donne pas d'endométriose... de Louisette 5/5 Excellent
Vous pourrez lire sur les forums ou sur le site easycup.fr qu'on peut avoir une endométriose à cause de la cup. Moi-même atteinte de la maladie, je peux vous garantir qu'elle s'est déclarée bien avant que j'utilise la cup, et que ma Mooncup ne l'a pas aggravée d'un poil !
D'ailleurs, je trouve bien pratique d'utiliser la cup, car j'ai des règles très abondantes, du spotting très souvent, et avec les changements de traitements hormonaux, des cycles un peu anarchiques... Et une cup prend bien moins de place dans un sac à main qu'un paquet de serviettes !
De plus, parmi les nombreuses femmes que je connais qui souffrent d'endométriose, une seule à ma connaissance utilise une cup...
Vous pouvez donc acheter une cup sans aucune crainte !
le 02/06/2010 12:17

Plus aucun problème de Flofolle 5/5 Excellent
Avant la cup, je faisais des mycoses à répétition, malgré une hygiène impeccable et les ovules prescrits par mon médecin. Depuis que je l'utilise (environ 2 ans), je n'ai pas eu une seule mycose, même pas l'ombre d'une démangeaison étrange, rien.
La cup se fait oublier dans la journée, et même avec mes règles quasi hémorragiques je peux la porter de nombreuses heures sans problèmes, et porter de jolis dessous tout au long du cycle ! Mon homme apprécie, et moi aussi ;)
Plus besoin de transporter le paquet de serviettes ou tampons pas très discret dans le sac quand je sors, pas besoin de stresser quand je vais chez quelqu'un "est-ce qu'il y aura une poubelle dans les toilettes ????"
L'autre avantage est qu'on peut également la porter en période de flux très léger, ce qui m'arrive fréquemment. Avec quelques problèmes gynécologiques, j'ai eu des saignements pendant près de 2 mois, plus ou moins importants, j'ai utilisé la cup pendant tout ce temps et je n'ai eu aucun problème !
Bref, c'est que du bonheur, et à adopter immédiatement !
le 19/05/2010 15:03

Confort et tranquilité de Uni 5/5 Excellent
Tranquillité absolue ! J'ai un flux léger, ce qui me permet la plupart du temps de ne changer ma coupe qu'une fois le matin avant de partir, et une fois le soir en rentrant. Je dois même avouer qu'il m'est déjà arrivé de la garder plus de 24h sans aucun problème... mais chuut ;)

Et confort absolu ! J'ai très vite attrapé le bon coup de main, et l'insertion et le retrait sont vraiment beaucoup plus confortable qu'avec un tampon ! (surtout lorsque le vagin est 'sec', en période de flux très léger)

A mettre entre toutes les mains !

PS : je n'utilise pas la Mooncup, mais je suppose que ces avantages sont partagés par toutes les marques de coupe menstruelle ;)
le 19/04/2010 14:17

Chez le medecin de TiSsy 5/5 Excellent
RDV chez le médecin pour des douleurs aux niveau des ovaires, et évidement les règles qui débarquent la veille au soir! ma médecin me palpe le ventre, et me dit qu'elle doit faire un touché pour vérifier. je lui dit que j'ai mes règles, "tampon ou serviette?" "heu... coupe!" et elle me dit "ha tant mieux, j'en aurais pas sur les doigts!" et oui, elle connait, et elle adhère carrément! et le touché s'est déroulé comme si je ne n'avais pas mes règles! nikel!!!
le 22/02/2010 20:41

3 jours après une FC ! de Lunastar 5/5 Excellent
Voilà 3 jours après ma fausse couche je ne SUPPORTE pas les serviettes, c'est comme rouler en 4L alors qu'on a une Porsche dans le garage !! Je remets donc ma lunacup et là le jour et la nuit ! Aucun problème, aucune gêne, et la récupération du sang "noir" est bien + agréable !! Et 5 jours après la Fc je peux même aller à la piscine !! Succès total ! Bon ce n'est pas conseillé mais c'est possible quand même ! :-)
le 21/11/2009 21:32

Une petite coupe ? de Myosotys 5/5 Excellent
Oui, la coupe est géniale, il n'y a rien à redire, non seulement pratique, écologique, hygiénique, plus de risque de tache au pantalon etc etc, mais le soir, fini les grosses culottes moches pour aller au lit, ah ca mon mari préfère ne pas entendre parler de ma cup (ca le dégoute un peu meme s'il trouve ca bien au niveau écologie), mais par contre est bien content que je puisse me coucher nue (ou pas) mais sans culotte avec lange à l'intérieur ! :o))
Vraiment, rien à redire. Par contre, attention les filles à ne pas la laisser brûler si vous ne surveiller pas la casserole ! Je viens de brûler ma Mooncup et viens de commander une FleurCup pour essayer et comparer.
le 12/11/2009 01:41

Un seul hic très minime de Hanie 5/5 Excellent
Bonjour,
ca fait 4jours que j'utilise une ladycup et c'est bien la première fois que j'utilise une cup.
Je voudrais déjà dire que ce site est super ca m'a permit de sauter le pas en toute tranquillité et sans aucun stress!
J'ai été hier chez l'osthéopathe vous savez ce spécialiste qui vous fait bouger dans tous les sens et vous tord à droite et à gauche?
Et bien on a surtout travailler le ventre car il est souvent tendu. Ma cup elle n'a pas bougé d'un poil. Aucun douleur alors que l'osthéo appuyait pas qu'un peu dessus! Il y a eu aussi des mouvements de forcage pour écarter les genoux ou rapprocher la aussi aucun soucis.
Le seul petit hic c'est les deux trois bruits de sucions entre ma paroi vaginale et la cup mais franchement l'osthéo a pas relevé et je trouve ca très minime vu le confort que cela apporte. Je me serais pas vu en serviette chez l'osthéo. Je peux pas utiliser de tampon ayant des règles trop peu abondante et la cup est vraiment l'alternative idéal!
Merci à vous tous pour ce superbe site et aux lectrices qui ont apporté leurs expériences en espérant que la mienne vous intéressera.
Hanie
le 18/06/2009 10:41

Plus de problèmes de Agat 5/5 Excellent
Avant de me lancer j'avais de gros problèmes de peaux au niveau de la vulve et pendant les règles c'était pire que tout du fait des protections en plastique, qui ne laissent pas respirer la peau ou des tampons qui assèchent les muqueuses. Depuis que j'ai une mooncup, je ne redoute plus du tout cette période du mois! Mes problèmes de peau ont presque disparu, et c'est même mieux lorsque je porte la cup! j'en oublie même que j'ai mes règles. C'est juste génial...
le 20/05/2009 17:06

Adieu les irritations de fifine 5/5 Excellent
Avec les tampons, j'avais toujours des petites douleurs, des brulures dues au frottement de la ficelle, à l'assèchement du vagin par le coton, ce qui créait un terrain favorable pour le développement de mycoses et autres joyeusetés qu'on adore toutes avoir ^^

Depuis 1 an que je l'utilise, j'ai constaté de suite une différence : mon sexe reste humide et sain, mon vestibule n'est pas irrité.
Et je ne la sens pas, pour dire, j'oublie même que j'ai mes règles (hormis le matin et le soir).
Bref, un rêve. Adoptée pour de bon ; j'adore ma divacup !!
le 28/04/2009 15:06

Fermer la fenêtre de l'activité Santé