Retours d'expérience pour l'activité
Cohabitation DIU/Stérilet

Rien a dire de laure 4/5 Très bien
Diu cuivre fil long depuis 1 an 1/2, cup depuis plus d'un an et aucun souci. Il faut penser à passer un doigt autour de la cup pour la deventouser avant retrait et aucun souci.
Au debut mes flux etaient importants et longs, après traitement aux vitamines/fer medecin tout est revenu dans l'ordre. Je suis restée avec la cup trop pratique. J'aurais du être au courant avant !
le 15/12/2014 23:25

No problem de Oly Lola 5/5 Excellent
Utilisatrice du DIU depuis 4ans, j'ai vu mes flux devenir plus longs et beaucoup plus abondants qu'auparavant. J'ai entendu parler de la cup il y a un peu plus d'un an, j'avais surtout retenu aspect économique (ben oui, avec le DIU, je suis passé de 3 jours de règles à 7/8 jours. Autant vous dire que j'ai triplé mon budget tampon!)
Après en avoir parlé avec ma gygy, (qui n'était n'y pour ni contre, j'étais bien avancée !) et avoir potassé le sujet sur tout les blogs et sites possible, je me suis lancée, non sans une certaine appréhension. Ce que je ne regrette absolument pas. Il faut y aller en douceur, bien pincer la base pour annuler l'effet ventouse, et C'EST TOUT !
A ce jour, je ne peux plus me passer de ma cup. Je dois même avouer qu'elle m'a réconcilier avec cette période de ma féminité. Bon j'en suis pas a attendre avec impatience l'arrivée de mes règles hein(?), mais ça ne me dérange plus du tout de les avoir.
le 04/09/2014 23:18

Fonctionne parfaitement, à condition de pendre quelques précautions de in.the.mood.for.pop 4/5 Très bien
Je porte un DIU cuivre depuis près de quatre ans et suis utilisatrice d'une cup depuis un peu plus d'un an. Il n'y a eu qu'un seul problème, et c'était ma faute...
Je venais de recevoir ma première cup, j'étais super contente et je voulais essayer mon nouveau jouet (vous voyez venir le hic ? non ? je continue alors...). C'était quelques jours avant mes règles, je me suis dit : "je vais m'entraîner avant la période critique, comme ça pas de taches, pas de stress, etc." (Ce qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire, nous en convenons). Au moment du retrait, cup vide donc, et pas habituée, je sens que ça coince un peu, je me dis donc qu'il suffit de tirer plus fort, ce que j'ai fait (mon cher et tendre dirait "comme une barbare"), la cup est alors venue, avec le stérilet.
Explications : ma gynéco est partisane de laisser les fils longs et, en pinçant la base de ma cup, j'avais aussi pincé les fils du DIU...
Depuis, nouveau DIU en place (fils courts), pas d'utilisation de la cup en dehors de la période pour laquelle elle est prévue, pas d'arrachage de cup aux forceps, et tout roule !
Conclusion : la cup et le DIU, c'est possible, il suffit juste de ne pas y aller "comme une barbare".
le 21/08/2014 20:16

Catastrophe avec le stérilet de Sonia 1/5 Peu pratique
J'utilise une cup (Meluna) depuis plusieurs années. J'adore !
Par contre, pour moi, ça a été la catastrophe avec le stérilet cuivre. Au bout de 2 cycles, avec le petit effet ventouse de la cup, j'ai retiré (en plusieurs fois, donc, ça m'a fait super mal) le stérilet et il a fini par sortir complètement. Donc, je ne suis pas convaincue de l'utilisation de la cup avec le stérilet.
le 10/07/2014 19:54

Descente du diu de Lili 2/5 Correct
J'utilise la cup depuis 7 cycles, et je venais de me faire poser un diu cuivre.
Je pense que j'ai mal du faire l'effet de ventouse lors du retrait de la cup et j'ai senti des pincements, j'ai tout de suite senti le fil de mon diu et puis le bout du diu.. donc retrait.
Mais je suis adepte de la cup et je compte bien continuer, je vais juste m'abstenir les deux prochains mois car j'ai un nouveau diu. Ma gynéco m'a déconseillé les tampons et la cup pour le prochain cycle, à voir!
En tout cas la cup change tout et il faut juste veiller à l'enlever très délicatement et peut-être s'en passer les deux premiers mois.
le 27/06/2014 17:01

Très bonne cohabitation de Floretta 4/5 Très bien
J'ai la cup depuis que j'ai posé le diu. C'est bien le diu qui m ' a décidée au départ ! Cycles trop importants et longs, la cup est vraiment la solution idéale ! J'ai découvert tous ses atouts après coup... propreté, confort, côté économique...
le 15/06/2014 11:55

Coïncidence ? de A Kane 3/5 Bon
J'avais un DIU au cuivre depuis 2 ans quand j'ai entendu parler de la cup. J'ai immédiatement été enthousiasmée et voulu tester.
Je ne sais pas si j'ai été trop brutale en retirant la cup au cours du premier cycle, mais j'ai commencé à ressentir des petits pincements dans le bas-ventre hors-règles. Trois cycles plus tard, j'ai retrouvé mon stérilet au fond de la cup.

Je n'accuse pas forcément la cup parce que je sais que le stérilet peut tomber spontanément, surtout en cas de règles abondantes et de fortes contractions lors des règles. Il est en effet tombé le jour du cycle ou ma cup se remplit en 2h, et où j'ai très très mal, donc je pense que la cause du rejet est plutôt à chercher de ce côté là.

Mais je voulais faire noter le fait que les pincements bizarres ont commencé en même temps que j'ai utilisé la cup pour la première fois, et se sont arrêtés une fois le stérilet tombé. C'est peut-être une coïncidence, ou peut-être que la cup a aidé a déloger un stérilet qui avait bougé ? Mystère.
le 03/06/2014 14:33

Aucun problème! de la Karott 5/5 Excellent
J'utilise une cup depuis 8 ans. J'ai maintenant un DIU (cuivre), je n'ai eu aucun problème. Ma médecin utilise elle-même cup et DIU :)
le 10/04/2014 22:05

Top de Merodichan 4/5 Très bien
J'ai passé mon premier cycle avec mon Diu et ma cup et c'est impeccable, aucun souci en pinçant bien le bas de la cup et en la retirant doucement.. Ca change la vie et bonjour la tranquillité!!
le 02/04/2014 00:47

Coupe et stérilet de Julie21 5/5 Excellent
Il n'y a aucun soucis, la cohabitation se passe très bien.
Je n'ai jamais encore senti que le stérilet s'était coincé ou quoi que ce soit, ce qui pouvait arriver avec les tampons lors du retrait.
le 25/02/2014 20:08

Tip top ! de Melmel 5/5 Excellent
J'utilisais la cup depuis 1 an quand j'ai décidé de passer au DIU cuivre. Je n'ai jamais eu de soucis d'expulsion du à la cohabitation ! Au début, je fais doucement pour l'insérer et la retirer, puis petit à petit j'ai retrouvé un rythme de croisière... Et ca fait près de 2 ans que ca dure ! :)
le 21/02/2014 14:51

Bonne entente de m.za 5/5 Excellent
Vendre la pose d'un stérilet à un gynéco avant d'avoir un enfant, même en 2013, pas une chose facile.
La réflexion qu'il m'a fallu pour passer le cap, a été la même que pour la cup que j'ai commandé 7 mois après.
La vigilance allait de soi, mais en s'habitant aux gestes puis en prenant confiance, la cohabitation du DIU avec la cup est juste parfaite.
Et sincèrement, j'ai tellement eu une pose de DIU douloureuse, qu'il me fallait un peu de douceur et de tranquillité. Chose trouvée!
le 19/02/2014 10:49

Aucun souci de gegecub 5/5 Excellent
Porteuse d'un DIU depuis 8 ans,et cuppeuse depuis 5 cycles, je suis prudente lors du retrait, mais je n'ai aucun problème à signaler. J'ai eu des séances avec une sage femme pour m'aider dans la localisation de mon col mieux appréhender ma cup. Elle trouve le système génial, sans aucune réserve concernant mon mode de contraception. Donc No souci pour elle non plus.
le 08/02/2014 16:39

Zéro problème de Seelvee 5/5 Excellent
Bonjour,
Voilà 7 ans que j'ai une mooncup, 1 an que j'ai un stérilet au cuivre et franchement, quel confort de vie: plus de pilule à oublier et j'oublie par contre mes règles (au point que je mets un protège slip pour être sûre de ne pas oublier que je porte une mooncup...). Les fils du stérilet sont coupés courts, je ne les sens même pas.
le 05/02/2014 21:48

Aucun problème de Nath 5/5 Excellent
Porteuse d'un stérilet cuivre depuis 4 ans et de coupes aussi , je n'ai jamais eu aucun problème, je dirai même que c'est un duo gagnant concernant la tranquillité d'esprit.
Les fils de mon DIU sont coupés courts, mais sinon aucune précaution particulière, ma gynécologue approuve aussi .
le 18/01/2014 21:45

4 cycles sans pb avec le DIU de gegecub 4/5 Très bien
Je suis porteuse d'un DIU depuis 8 ans, et cupeuse depuis 4 cycles. Pour le moment aucun souci. Je prends la précaution de déventouser en douceur.
le 14/01/2014 21:20

Tout va bien! de Noésis 5/5 Excellent
Je n'ai mon DIU que depuis quelques mois mais je pratique la cup depuis longtemps. Pour l'instant RAS, malgré des fils que je trouve long chez moi, je ne les ai jamais accrochés, tirés ou autres lors de manipulations de cup. J'essaie juste d'être un peu plus délicate qu'avant lors des retraits (je suis pas très douillette, j'avais donc tendance à être un peu brutales lors de cette manipulation).
le 12/01/2014 10:14

Une vraie tranquillité d'esprit ! de Alexandra 5/5 Excellent
Deux ans et demi de cohabitation cup/DIU et tout se passe à merveille !

Au tout début sur les conseils de ma gynéco, j'ai patienté un cycle avant de réutiliser ma cup. Un peu hésitante au départ j'ai vite repris mes marques.

Maintenant c'est la routine. Les manipulations ne me prennent pas plus de temps qu'avant. Je fais peut-être un peu plus attention lors du retrait à bien faire un appel d'air et encore, ça dépend des coupes.

Depuis, cette association est une vraie tranquillité d'esprit !
le 10/01/2014 15:28

Heureusement! de Cécilia 5/5 Excellent
Oui, heureusement qu'il est possible d'utiliser la cup en ayant un DIU! D'autant que le mien est au cuivre et que mes règles sont très abondantes depuis que je le porte. J'ai du passer au format XL. Vous imaginez le nombre de fois où il faudrait que je change de tampon dans une journée pour être bien?
Bref, j'ai un DIU depuis bientôt deux ans et je suis utilisatrice de cup depuis 4 ans et aucun problème.
le 10/01/2014 15:16

Très bien de Freemousse 5/5 Excellent
J'ai un DIU, j'ai eu aucun souci pour l'instant avec ma cup. Si on la retire correctement je ne pense pas qu'on puisse avoir de souci.
le 10/01/2014 13:06

RAS de gnouf 4/5 Très bien
J'utilisais ma cup depuis déjà 2ans qd on m'a posé mon DIU.
Rien de spécial à signaler. La cohabitation se passe parfaitement depuis 4 ans.

J'ai seulement eu 2 fois un léger souci lors du retrait de la cup. Les 2 fois avec des cups dont le retrait et surtout l'annulation de l'effet ventouse est connu pour être délicat (meluna L ancien modèle et femmycycle). Retrait raté qui a donné quelques contractions de l'utérus. Rien de dramatique ni très douloureux, et surtout le DIU n'a pas bougé d'un poil malgré ça.
Je me contente donc de faire attention lors du retrait de ma femmycycle maintenant. Mais plus part peur de la douleur que de l'expulsion !
le 10/01/2014 13:02

Très bonne cohabitation de Lunastar 5/5 Excellent
On m'a posé mon DIU avant mon retour de couches, et depuis je n'ai jamais remis de serviette ni tampon et n'ai jamais eu le moindre problème d'expulsion ni d'effet ventouse, il suffit de faire attention au retrait. Aucune douleur, rien du tout, je vote à fond pour la cohabitation cup/DIU. Attention par contre mes fils sont coupés très courts, je trouve ça plus pratique, autant pour moi que pour Monsieur ^^
le 09/01/2014 21:08

Le stérilet de Clo 1/5 Peu pratique
La coupe est simplement excellente! J'avais un stérilet et des hémorragies, aucune fuite rien alors qu'avec tampon et serviette combinée j'en avais partout!
Attention cependant! Mon stérilet s'est retrouvée dans ma coupe, les toilettes de ma fac étant petits je n'ai pas réussi à me positionner comme il le fallait pour l'enlever correctement et l'effet ventouse me l'a extrait!
Donc grosse précaution à prendre avec un stérilet
le 09/01/2014 11:28

Fermer la fenêtre de l'activité Cohabitation DIU/Stérilet